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La commedia dell’arte

HISTORIQUE

La commedia est une forme de
comédie populaire, qui est apparue
vers 1550 en Italie. Le premier contrat
que l’on ait trouvé date de 1545,
et atteste de la présence d’une
troupe à Padoue.

Mais la commedia remonterait en fait au
Moyen Age, à l’époque
où l’on joue des farces dans les
divers dialectes des régions
d’Italie. C’est un divertissement pour le
grand public. Ces troupes se composent
d’acrobates, de ménéstrels,
de comédiens qui ont choisi de
rompre avec le texte écrit, en
utilisant simplement un canevas. A partir
d’une intrigue simple, ils improvisent des
comédies mêlées de
chants, de danse, d’acrobaties, à
travers des personnages
stéréotypés et des
situations burlesques. A l’exception des
rôles amoureux, tous les acteurs
portent des masques.

Ces troupes itinérantes
composées de 10 à 20
acteurs, partant de l’Italie, parcourent
tout l’Europe. Leur succès est
immense. Ce qui encouragea sans doute les
marionnetistes italiens à les
imiter. Leur technique est telle qu’ils
parviennent à imiter le
theâtre au point de presque, s’y
confondre. A côté des
poupées à gaine de la rue,
on retrouve les poupées à
fil, les fantoccini, qui copient les
acteurs jusqu’à avoir de petits
théâtres avec loges et
galeries.

Dans les années 1600, les
gouvernements espagnols et français
essayèrent de censurer ce
répertoire, mais ce comique finit
par s’intégrer au fur et à
mesure dans les formes de
théâtre "nobles". On voit
nettement son influence dans les
comédies de Molière (Les
Fourberies de Scapin) et de Marivaux
(Arlequin poli par l’amour).

En Italie, Carlo Gozzi et carlo Goldoni
rivalisèrent pour faire revivre la
commedia au XVII ème siècle,
sans trop de succès.

La commedia dell’arte a
influencé d’autres formes de
théâtre, notamment la
comédie allemande, espagnole ou
d’Europe centrale, l’arlequinade anglaise,
la pantomime française, les
représentations de marionnettes
(notamment Guignol), jusqu’aux prestations
des grands comiques du cinéma muet,
comme Chaplin.

LES PERSONNAGES DE LA COMMEDIA
ARLEQUIN (voir aussi le portrait)

Il porte en général un
habit rapiécé et un masque
moir au nez retroussé. Valet
espiègle, malin et cupide, Arlequin
est rès épris des plaisirs
de la table et de la compagnie des femmes.
Il se transformera par la suite, dans les
arlequinades, en un amoureux rêveur,
vêtu d’un costume composé de
multitudes de losanges polychromes.

Valet de pantalone.

PANTALON (Pantalone en italien)

Vénitien.

Marchand crédule, à la
retraite, il essaye de dissimuler son
âge et de plaire aux femmes en
portant des habits turcs très
ajustés : une longue culotte
étroite. On associa tellement le
personnage au vêtement que celui ci
finit par être désigné
sous ce nom : pantalon. Il est avare,
bougon et libidineux. Son plus grand
plaisir est de râler sur tout et de
tout. Il est le personnage pivot autour
duquel se nouent les différentes
intrigues de la pièce. Il
représente le pouvoir de l’argent.
Son masque est associé à la
ville de Venise. Ainsi, ce vieux marchand
vénitien, amer et tousseteux
reflète aussi la chute de la
Sérénissime.

Il est constamment roulé par
Arlequin et Scapin.

Son ami, l’autre vieillard
célèbre de la commedia, le
docteur, emploie des mots latins
pédantesques et confus,
préconisant des remèdes
dangereux aux malades imaginares.

CAPITAN

Il porte de fortes moustaches et est
habillé de noir. C’est un soldat
fanfaron tant qu’il n’a pas à
affronter un danger. Il devient alors si
peureux qu’il pourrait s’effrayer à
la vue de son ombre ! Il ne cesse de se
vanter à propos de ses
conquêtes amoureuses. Il est en
réalité un lache et un
piètre amant.

POLICHINELLE

Napolitain.

Il porte un masque noir au nez crochu.

C’est un vaurien difforme et bedonnant,
mettant au point d’horribles combines pour
satisfaire sa méchanceté et
ses désirs.

Il mange les spaghettis dans un pot de
chambre et avec les mains, car toujours
affamé. Il aime aussi bien sur
toutes les femmes...

PIERROT

C’est un serviteur naïf et gauche.
Personnage à la figure
enfarinée, il porte un ample
vêtement blanc.

COLOMBINE

Parle en dialecte vénitien.

Servante ou fille de Pantalone, elle
introduit une note d’esprit et de charme
dans cet univers régi par la
bêtise, la cupidité et la
discorde. Amoureuse ou épouse de
Pierrot ou d’arlequin, elle est vive et
délurée ce qui se voit par
son costume qui est, par tradition,
bariolé.

A partir de cette série de
personnages (il y en avait certainement
d’autres), chaque troupe de commedia
était en mesure de jouer des
centaines d’intrigues différentes.

A la demande, chaque acteur
créait des farces assorties
à son personnage, appelées
Lazzi. L’une d’elles consistait à
se frapper mutuellement avec une latte ou
un bâton.

Sources :

"Commedia dell’arte",
Encyclopédie Microsoft Encarta 97.
1993-1996 Microsoft corparation.

Sites consultés :
<A http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/renaissance





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