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La Mole Antonelliana à Turin : 2 centimes


Son nom, Mole
(môle), signifie déjà qu’il
s’agit d’une imposante construction. Antonelli
est le nom de l’ingénieur qui en 1862 a
reçu de la part de la communauté
juive turinoise la tâche de faire
construire une synagogue sur le terrain qu’elle
avait acheté pour célébrer
l’émancipation octroyée par Carlo
Alberto.

L’architecte ne veut pas se limiter à
projeter un lieu de culte, il veut donner forme
à ses rêves d’inventeur et il
prévoit un bâtiment qui au
début aurait dû mesurer 47m. et qui
enfin avec ses 167 m. détiendra la
primauté d’édifice en
maçonnerie le plus haut d’Europe.

Entre 1862 et 1899 les projets se
succèdent en se modifiant plusieurs fois
pour contenter l’innovatrice fantaisie
d’Antonelli et changeant de propriétaire
 : la communauté juive abandonne
l’entreprise désormais trop chère
par rapport au budget prévu au
début, Antonelli convainc la mairie de
Turin de subventionner l’exploit pour le
dédier au Roi Vittorio Emanuele II : les
travaux recommencent !

En réalité le projet
d’Antonelli n’aura pas vie facile car aux
problèmes financiers s’ajouteront des
agressions atmosphériques et sismiques :
le tremblement de terre de 1887 soumet la
construction à un sévère
essai et à des nécessaires
modifications structurales. Les deux averses de
1904 et 1953 endommagent sérieusement la
réalisation. De plus la structure
imaginée est trop lourde pour les moyens
et les connaissances édiles de
l’époque, et de forts doutes à
propos de la stabilité et la
résistance font interrompre les travaux.
Mais ce rêve vertical a un auteur
têtu qui réussit à faire
reprendre les travaux avec des innovations
techniques : le principal problème
étant de réussir à soutenir
le poids de l’immense coupole voulue par
Antonelli. C’est évidemment le même
architecte qui arrive à trouver les
solutions : chaînes serrantes, tirants en
fer, deux murs superposés d’une
épaisseur de 12 centimètres
à moins de 2m. l’un de l’autre, ces deux
murs constituant la coupole, reliés par
couches et arcs en briques ; dans ces
interstices passent les rampes pour
accéder au sommet de la coupole. La
recherche et le choix des matériaux
étaient dirigés par Antonelli en
personne.

Le projet ardu trouve sa définitive
réalisation en 1899 quand une statue
voulue par Antonelli,
décédé en 1888, est
posée au sommet de la flèche de la
coupole : un génie ailé en or que
les Turinois appelleront toujours l’Ange !

Actuellement le Môle accueille le
Musée de l’Histoire du Cinéma :
lanternes magiques, boites optiques, affiches,
objets curieux sont exposés sur un
parcours chronologique de 3200 m_. qui commence
de l’Archéologie( !) du Cinéma et
se termine avec des installations vidéo
les plus récentes. Un ascenseur
mène jusqu’à la flèche,
récompensant le visiteur courageux d’une
vue panoramique imprenable sur Turin et la
chaîne des Alpes tout autour.

L’impact visuel du Môle est magnifique,
la flèche dépasse l’horizon des
toits turinois comme une aiguille subtile et
pointue, chatouillant le ciel immense de la
plaine.

Paola

Pour la photo de Turin : http://koti.welho.com/kvirkki/italy/italy.html





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