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Milan : à la quête de Leonard de Vinci

La capitale lombarde n’est certainement pas
une ville musée comme Venise et Florence
mais son patrimoine artistique et son histoire
sont tout à fait à la hauteur de
la réputation italienne. Le touriste
français amateur du " Bel Paese "
connaît pourtant mal ou néglige
totalement cette ville, ce qui n’est pas
surprenant car même les italiens, les
milanais en premier, ont pendant longtemps
oublié que cette ville dont l’entrain et
le style est reconnu à été
un des lieux les plus importants de l’histoire
italienne.

Bien que capitale de l’Empire romain
d’Occident de 286 à 402 après J.C.
et siège historique de l’opéra (le
Théâtre La Scala fut le temple de
Toscanini, Verdi et de la Callas), Milan n’a
jamais bénéficié de son
riche passé.

" Travail " a toujours été son
mot d’ordre. La ténacité de ses
habitants, milanais, émigrants de
l’Italie du sud et aujourd’hui du monde entier,
ont transformé cette ville en une
métropole dynamique, tournée vers
l’avenir, une ville qui, comme son ancien nom
d’origine gauloise l’indique (Mediolanum :
à la croisée des chemins) est le
carrefour économique d’Italie.

Néanmoins l’unique et véritable
métropole d’Italie recèle le
savoir-vivre de la province italienne, un
bonheur ne se dévoilant pas
immédiatement aux visiteurs car il faut
savoir le découvrire entre un gratte-ciel
et un grand boulevard. Le visiteur averti peut
en avoir un aperçu dans ses anciennes
églises, ses somptueux jardins suspendus
ou bien dans ses typiques cours fleuries dites "
case di ringhiera " (littéralement :
maisons de balustrade)

Peu de gens savent, par exemple, que
Léonard de Vinci, le génie les
plus éclectique de l’histoire de l’art,
vécu à Milan à la cour de
Ludovic le More de 1482 à 1499.

Les traces du séjour de Léonard
sont à présent encore visibles
à Milan. Une promenade dans un des
quartiers les plus vivants et branché de
la ville, le quartier des Navigli, suffit pour
découvrir son génie.
L’architecture des écluses de ces anciens
canaux, qui traversaient la ville entière
jusqu’aux années ’30 mais qui ont
été ensuite recouverts, sont une
oeuvre conçue par Léonard.

Pour continuer votre visite, vous pouvez vous
rendre à la Pinacothèque
Ambrosienne, une des plus riche de Milan et
d’Europe, où l’on conserve plusieurs
chefs-d’¦uvre de l’art italien du XVI
siècle dont des ¦uvres de
Botticelli, Caravage, Raphaël et deux
tableaux de Léonard, le Musico et un
portrait de Nobildonna con filo di perle. La
bibliothèque de la pinacothèque
abrite également le Codex Atlantico, le
fameux recueil de notes composé par
Léonard lui-même.

En poursuivant cette enquête
léonardienne vous découvrirez au
château de Milan, le Castello Sforzesco la
Salle des Axes dont la voûte et les murs
sont décorés d’une fresque de
Léonard représentant un grand
ensemble végétal composé
par 16 arbres formant un décor avec leurs
branches entrelacées. L’histoire nous
raconte aussi qu’au temps de Ludovic le More
dans les écuries du château se
trouvait un cheval très particulier : le
cheval de Léonard. Il s’agissait d’un
gigantesque cheval en argile qui servait de
modèle pour la réalisation d’un
monument équestre en l’honneur de
Francesco Sforza, duc de Milan. Ce monument fut
malheureusement détruit en 1499, quand
Milan fut occupé par Louis XII.
Aujourd’hui il a été
reconstitué et il trône devant
l’entrée de l’Hippodrome de Milan.

Le Musée National de la Science et de
la Technique est aussi consacrée à
Léonard de Vinci. A l’intérieur de
ce musée est conservée en effet
une riche documentation sur son ¦uvre en
tant que scientifique, technicien, inventeur et
chercheur.

Pour terminer cette particulière
escapade milanaise il ne faut pas oublier la
très célèbre " Cène
" ornant la paroi frontale du réfectoire
de l’Eglise de S. Maria delle Grazie,
elle-même une pièce unique de
l’architecture du Rinascimento car oeuvre du
Bramante. Cette admirable fresque a
récemment rouvert ses portes au publique
grâce à une minutieuse
restauration. Dans une ville où un des
principaux avantages c’est l’inexistence de
queues pour la visite aux monuments, vous serez
malheureusement obligés à
réserver votre visite à la
Cène en appelant le n°+39 2 894 211
46 .

Si cette singulière excursion vous
enchante, vous pouvez continuer votre
exploration à quelques kilomètres
de Milan, en suivant le cours de l’Adda.
Plusieurs documents témoignent du fait
que Léonard fut chargé par Ludovic
le More d’étudier la navigabilité
de ce fleuve qui coule à nord-est de
Milan. Se rendre à Trezzo sull’Adda
constitue ainsi une adorable balade pour les
admirateurs de Léonard de Vinci. Les
paysages entourant cette charmante petite ville
ont été utilisés en fait
par Léonard comme fond de plusieurs
tableaux, dont La Joconde et de La Vierge au
rocher. A Trezzo sull’Adda on peut
également voir fonctionner une vrai
écluse " à portes vinciennes "
correspondant au modèle dessiné et
décrit dans le Codex Atalantico.

Pour continuer cette ballade sur les bords de
l’Adda il faut se diriger en direction de Lecco
 ; à Inbersàgo on peut en effet
observer le fonctionnement d’un singulier bac
dont l’habile mécanisme de
déplacement est l’exacte reproduction
d’un dessin de Léonard.

Vers Pavie, au sud de Milan, Léonard
fut l’auteur de une grande
ferme-résidence pour Ludovic le More, la
Sforzesca, dont l’ingénieux
système d’irrigation pour les
rizières étonne encore
actuellement les experts.

Pour finir, en retournant vers Milan, il ne
faudra absolument faire un détour
à Vigevano, une des plus belles villes du
milanais. La Piazza Ducale dont l’admirable
harmonie de ses formes ne manquera pas de vous
surprendre est sans aucun doute de
paternité léonardienne.

Lucia Renzulli




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