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Florence : présentation de la ville

On ne saurait d’ailleurs ignorer que nombre
des plus grands artistes italiens sont
florentins, tels Michelangelo, Cellini,
Botticelli ou Raphaël... Mais Florence
est aussi considérée comme le
berceau original de la langue poétique
italienne telle qu’elle nous est parvenue au
travers des écrits de Dante et de
Pétrarque. L’¦uvre d’un Machiavel et
le long règne des Médicis
illustrent enfin la dimension politique de cette
ville et le rôle
prépondérant qu’elle joua dans
l’histoire de la péninsule italienne.

Le visage actuel de Florence est d’ailleurs
en partie redevable aux Médicis puisque
cette dynastie de banquiers en assura le
règne pendant quelques 200 années,
dominée par la figure de Laurent le
Magnifique auquel on doit plus
particulièrement la dimension
éminemment artistique et intellectuelle
de la ville.

Les liens étroits qu’entretiennent la
politique et l’art au temps des Médicis,
suivant la pratique du mécénat,
influe directement sur la physionomie de
Florence. La place et la galerie des Offices
entendaient ainsi relier les deux centres de
pouvoir qu’étaient le Palais Pitti (
demeure privée des Médicis) et le
Palazzo Vecchio ( siège administratif du
pouvoir).

Né des travaux du grand architecte
Brunelleschi (maître de la perspective) au
milieu du XVème siècle, le Palais
Pitti fut acquis un siècle plus tard par
les Médicis qui l’agrandirent et
l’enrichirent avec le concours d’artistes comme
Michelange.

Le Palazzo Vecchio évolua pareillement
au fil des siècles et des rôles qui
lui échurent : siège de la
République à la fin du
XVIIIème siècle, puis demeure des
Médicis avant que ce derniers ne le
délaissent pour le Palais Pitti,
d’où le terme de " Vieux palais ". Cette
demeure contribue surtout à
l’homogénéité de la Piazza
della Signoria qui fut longtemps le c¦ur
vital de la cité et qui demeure un sujet
d’émerveillement pour les touristes. On y
trouve aussi de nombreuses statues fameuses,
à l’abri de la Loggia della Signoria : le
Persée de Cellini ; L’Enlèvement
des Sabines de Giovanni di Bologna et le David (
une copie) de Michelange.

Ce dernier a, jusqu’au bout,
célébré la
grandeur des Médicis puisqu’il
est l’auteur de certains de leurs
magnifiques tombeaux dans la chapelle
qui porte leur nom, sur la place de la
Madonna degli Aldobrandini.

Michelange, pour sa part, est
enterré dans la Basilique de
Santa Croce qui abrite aussi les
dépouilles des non moins
célèbres Machiavel et
Galilée, ainsi que des
¦uvres de Giotto et d’Andrea della
Robbia.

En matière d’architecture
religieuse, le Duomo est doublement
remarquable : d’une part, sa coupole,
ouvrage de Brunelleschi, inspirera
celle de St Pierre de Rome ; d’autre
part, sa façade participe
à l’harmonie chromatique de la
place, en correspondance avec
l’élégant campanile qui
domine celle- ci.

Enfin, de même que le ponts du
Rialto et des Soupirs évoquent
inévitablement Venise, Florence
doit une partie de sa
notoriété à la
silhouette caractéristique d’un
pont : le Ponte Vecchio. Reliant deux
quartiers très
commerçants de la ville, ce pont
a conservé sa dimension
marchande puisque de nombreuses
boutiques y sont toujours
installées( des joailliers et
des bijoutiers notamment), poursuivant
la tradition de ces " ponts
urbanisés [qui] ont
régné sur l’Italie, la
France et l’Angleterre du XIIème
au XVIIIème siècles ".

Mais la visite la plus
émouvante qu’offre Florence est
sans nul doute celle du cloître
de San Marco, dont les cellules des
moines ont été
décorées de fresques de
Fra Angelico.

Pour en savoir plus  :

- L’office de tourisme de Florence
 :
APT, Via A. Manzoni, 16 - 50121 Firenze
- Fax : 0039.055.23.46.286
E- mail : apt chez firenze.turismo.toscana.it

Sur Internet, différents
sites peuvent vous aider à
répondre à certaines
questions pratiques de votre voyage
mais aussi à vous tenir
informé sur les
différentes manifestations ,
expositions etc... :

  • http://www.firenze.net
  • http://www.fionline.it
  • Vous pouvez aussi aller au
    cinéma voir (ou revoir)
    "Chambre avec vue" de James
    Ivory.

    Florence et la Toscane constituent
    enfin le cadre des intrigues de
    récits poétiques et
    d’essais parmi les plus importants de
    la littérature italienne . A
    lire, donc :

    La Vita Nova de Dante

    Le Décameron de Boccace

    Les Fiancés de Manzoni

    Le Prince de Machiavel





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