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Ebauche d’un portrait de la littérature italienne

Ainsi, depuis les origines, confrontée
au génie italien dans les domaines des
arts plastiques et de la musique, la
littérature en Italie n’a jamais
été qu’un art mineur, sinon
réservée qu’à une
élite. C’est pourquoi, dès le
XIVème siècle, la langue italienne
reconnue comme cultivée et
représentative de la culture officielle
est-elle le Toscan, Florence incarnant à
cette époque une hégémonie
tant culturelle qu’économique et
politique. Trois auteurs contribuent
essentiellement à lui donner ses lettres
de noblesse : Dante, Pétrarque et
Boccace.
Mais de Toscan, en réalité, cette
langue n’a que le vocabulaire ; la
rhétorique et la syntaxe demeurent
profondement latines. Elle est enfin en totale
rupture avec la langue parlée.

De plus, le modèle florentin n’est
qu’éphémère et ne concerne
qu’une infime partie du territoire italien. En
effet, la péninsule italienne est
morcellée en de nombreux états qui
se constituent des patrimoines propres et qui
sont en butte aux invasions et aux agressions
étrangères.

C’est ainsi qu’ à Venise,
Goldoni compose ses pièces en
vénitien tandis que, ignorants
d’une quelconque langue officielle, de
par leurs origines ou leur formation,
des auteurs comme Giordano Bruno (
moine qui écrivit des essais
notamment sur la cosmologie, reprenant
les thèses de Galilée) ou
Marco Polo ( marchand qui relata son
voyage en Chine) rédigent des
oeuvres dont la valeur
littéraire ne doit rien au
Toscan.

Ce maniement marginal et pluriel de
la langue, par des auteurs nourris de
cultures dialectales contribuera
à l’enrichissement de la
littérarure italienne. On notera
d’ailleurs, à ce propos, que
nombre d’auteurs italiens sont issus du
sud de l’Italie, de régions
dites soumises aux pouvoirs du nord,
sacrifiées à
l’unité du pays, tels Verga,
Pirandello, Sciascia, etc.

Mais ce clivage tant culturel qu’historique
entre les provinces italiennes, entre le nord et
le sud, empêchera aussi l’émergence
d’une véritable littérature
populaire.

Au contraire, l’introspection, l’intime, la
difficulté d’être dans le sens
romantique du terme sont des thèmes
récurrents d’oeuvres majeures italiennes,
qu’il s’agisse de celles de Pétrarque,
Leopardi ou Pavese. D’ailleurs, ceux- ci
privilégient les récits courts (
la nouvelle ...) ou la poésie. La
littérature italienne compte ainsi
très peu de véritables romans,
sinon en vers comme Le Roland furieux de
l’Arioste et La Jérusalem
délivrée du Tasse.

Enfin, de par le caractère local et
dialectal de sa langue ( qui est aussi la langue
maternelle), l’écrivain italien
engendrera souvent une oeuvre où les
thèmes de l’enfance, du terroir originel
et par là même d’une
société souvent rurale, sont
omniprésents, en opposition avec une
culture du pouvoir, fort et national. Il n’est
donc pas étonnant que les principaux
auteurs italiens du XXème siècle
aient été aussi des opposants au
Fascisme, et victimes de celui- ci ( Pavese,
Levi...) ou qu’ils aient élaboré
leur oeuvre en contestataires, comme Pasolini.

Une histoire et une culture
hétérogènes, des langues
régionales demeurées vivaces, une
absence de littérature nationale
fédératrice : autant de
caractéristiques de la production
littéraire italienne qui continuent
à en assurer la
spécificité.
C’est ainsi que les récentes oeuvres les
plus remarquables sont les fruits d’auteurs
méridionaux, au parcours atypique ; tels
Erri de Luca, Napolitain qui fut longtemps
ouvrier en usine avant de se consacrer à
l’écriture ou Andrea Camilleri, auteur
Sicilien de polars dont la langue mélange
savoureusement l’Italien et les dialectes de son
île.





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