Tous vos hébergements, hôtels, b&b, locations, en Italie: Partir à Rome, Visiter Venise, vacances en Sicile, la culture et l'art de vivre à Florence et en Toscane...

Votre meilleur
Guide pour l'Italie !

Toute l'italie; Rome Florence Venise Sicile Toscane...

LES PROMOTIONS POUR PARTIR EN ITALIE :
- A Rome, une nuit 4* à deux, proche de Via Veneto à -63%.
- Vacances en Sardaigne, vols inclus, à 468€...
- Remises jusque -45% sur une sélection d’hôtels à Venise.
- Chercher une chambre d’hôtes en Italie (B&B) ? Facile !
(...)



De Vintimille à Gênes, découvrez la côte Ligure

Cette longue côte au climat doux légendaire est aussi appelée la Riviera dei fiori (Rivière des fleurs)
http://www.rivieradeifiori.com/
http://www.rivieradeifiorivirtuale.com/ pour une visite en 3D
http://www.alpidelmareinbici.it/ pour préparer votre périple en vélo

Vintimille (Ventimiglia) est la ville frontalière la plus connue de France pour l’Italie. A 11 km de Menton, c’est la porte d’entrée sur l’Italie et le début de la Riviera dei Fiori.

Côté historique, vous y trouverez les vestiges d’un théâtre romain du 2e siècle, et la cathédrale de l’Assunta, dans le centre historique.
Cette cathédrale, dédiée à la Sainte Vierge, a été construite aux 11ème et 12 ème siècle, sur les ruines d’une cathédrale d’époque carolingienne.

Vintimille est aujourd’hui très connue pour ses fameux marchés. Tous les vendredis, sur le bord de mer se déroule le grand marché.
Le marché se déroule le vendredi de 6h à 18h en été et 6h à 17h en hiver.

Sur cet immense marché, on trouve beaucoup de produits locaux, mais aussi beaucoup de contrefaçons…

L’intérêt du marché est bien l’achat de vrais produits italiens : grana, mozzarella, huiles, jambon… Ne vous attendez pas à faire de très bonnes affaires, et faites donc très attention aux contrefaçons, la police française et italienne est très présente au marché.

Au mois de Juin, la « grande bataille des fleurs » est une manifestation à ne pas rater. C’est un défile de chars fleuris où sont construits des personnages en rapport avec le thème de l’année.

Voici le site officiel : http://www.battagliadifiori.com/
Le site de la ville, en italien : http://www.ventimiglia.it/
Un autre site assez bien fait : http://www.ventimiglia.biz/

JPEG - 39 ko
Balzi Rossi

Balzi Rossi (Les roches rouges) est situé juste après Vintimille. Cette ville mérite un arrêt pour ses grottes dont les vestiges archéologiques sont parmi les plus importants d’Italie.
On trouva dans ces grottes un lieu de sépulture où les morts portaient des parures de coquillages.
Le musée national regroupe une partie des objets trouvés dans les grottes : armes, figures animales et féminines anciennes de plus de 100 000 ans.
Site

La Via Jiula Augusta vous propose 9 étapes de sites historiques entre la France et l’Italie :
http://www.viajuliaaugusta.com/fr

Balzi Rossi était un ancien point de frontière entre la France et l’Italie, vous trouverez sur ce site de belles images d’époque :
http://www.balzi-rossi.com/

JPEG - 41.4 ko
Via Julia Augusta

En 1908, Gaston Leroux écrit dans « le parfum de la dame en noir », le 2ème épisode des aventures de Rouletabille : « ...Une admirable bouillabaisse apportée toute fumante du Restaurant des Grottes, qui possède la réserve la mieux fournie en rascasses et poissons de roches de tout le littoral, arrosée d’un petit « vino del paese » et servie dans la lumière et la gaieté des choses, contribua au moins autant que toutes les précautions de Rouletabille à nous rasséréner... »
Site

JPEG - 47.7 ko
Balzi_Rossi
JPEG - 46.7 ko
Jardins Hanbury

Les jardins de Hanbury méritent sans aucun doute une halte.

Situés à 3km de la frontière avant l’arrivée à Vintimille, ces jardins ont été créés à la fin du 19ème siècle par Sir Thomas Hanbury, un riche commerçant anglais.

De ses voyages il ramena dans ses jardins des plantes tropicales et des milliers de végétaux : plus de 3000 variétés de végétaux tropicaux, dont des caoutchoucs, des cactus, des palmiers…

http://www.cg06.fr/tourisme/jardin-jardin-hanbury.html
http://www.amicihanbury.com/

JPEG - 30.1 ko
Dolce Acqua

Dolce acqua est un joli village viticole dispersé des deux côtés du fleuve Nervia et relié par un pont médiéval en pierre.
Le vin appelé Rossesse di dolceacqua provient des vignes qui entourent le village.
http://www.terrebianche.com/
Un château du 12ème siècle (en ruines), ancien fief de la famille Doria, domine le village
http://www.dolceacqua.it/

San Remo a une position exceptionnelle sur la côte ligure. Station typique de la Riviera, elle a été fréquentée dès la fin du 19ème siècle par des aristocrates russes, des écrivains et des artistes.
Aujourd’hui se côtoient de magnifiques villas et une longue promenade en bord de mer (la Corso Imperatrice) bordé de palmiers.
http://www.comunedisanremo.it/
http://www.sanremoguide.it

C’est aussi la ville qui a accueilli le tournage du film « Le talentueux Mr Ripley » avec Matt Damon & Jude Law.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22925.html

Mais bien entendu, San Remo est devenue célèbre grâce à son festival de musique italienne qui se déroule chaque année en Janvier. Crée en 1950, il a permis à des chanteurs comme Lucio Dalla, Adriano Celentano ou Lucio Battisti d’accéder à la notoriété.
http://www.festivaldisanremo.com/
http://www.sanremo.rai.it

JPEG San Remo et son festival, c’est aussi une partie de l’histoire de Dalida et Luigi Tenco, auteur compositeur italien pour lequel elle défendra le morceau « Ciao Amore Ciao » au festival en 1967. Mais la chanson n’obtient que la 12ème place et n’est même pas sélectionnée.
Totalement anéanti, Luigi Tenco se suicide dans sa chambre d’hôtel le soir même. Une séquence sur Youtube ici

JPEG - 42.3 ko
Cervo

Cervo est l’un des plus beaux villages de cette partie de la côte. Au sommet du village construit en étages le long de la colline se trouve l’église baroque San Giovanni Battista.
C’est un village classé dans « I borghi piu belli d’Italia »
http://www.borghitalia.it

GIF
Avant d’être une station balnéaire, Cervo était un petit port de pêche spécialisé dans la pêche au corail.
La ville a conservé intactes les caractéristiques du bourg médiéval de bord de mer, protégé par des tours et des murs épais. Le centre (désormais interdit à la circulation) avec ses ruelles pavées sinueuses et ses palais du 17ème siècle est vraiment un havre de calme, avec une vue sur la côte magnifique.
http://www.cervo.com/

Chaque année au mois d’août se déroule un festival international de musique de chambre.
http://www.cervo.com/festival.php

Albenga fut jusqu’aux temps des Romains un port actif et prospère. Mais peu à peu la mer se retira et ne laissa que le fleuve Centa entourer la ville. La mer est aujourd’hui à 1km de la ville.
Cette petite ville médiévale a gardé beaucoup de cachet, avec ses maisons anciennes, ses remparts et la cathédrale baroque San Michele.
http://www.comune.albenga.sv.it

Grottes de Toirano {JPEG} Les grottes de Toirano sont constituées d’une série de salles souterraines, sous le village de médiéval de Toirano. On y trouve des traces de vie datant du paléolithique.
La grotta de la basura (grotte de la sorcière) possède des empreintes de pas humaines et animales, ainsi que des ossements d’ours datant de l’époque préhistorique.
La grotta di Santa Lucia est une merveille au niveau des concrétions calcaires qui s’y sont formées.
http://www.comuneditoirano.it/
http://www.toiranogrotte.it

Découvrez notre catalogue d’hébergements pour réserver votre séjour en Ligurie !





Votre meilleur guide pour aller en Italie depuis 1998 !
Hôtels, locations et B&B en Italie, conseils, guides...

Recherche - Plan - Editeur - - Tous nos hébergements en Italie !

Liens directs : Tous vos hébergements, hôtels, locations, en Italie, Partir à Rome, Visiter Venise, vacances en Sicile, la culture et l'art de vivre à Florence et en Toscane... 1816