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Castel del Monte : 1 centime

 

Ce château se trouve dans les Pouilles
à 18 kilomètres de Andria,
les villages les plus proches sont Ruvo
et Corvato à 21 kilomètres,
Minervino Murge à 24 ! Le
bâtiment domine la plaine de sa lumineuse
solitude, imposant sa présence
jusqu’à la côte, loin à vol
d’oiseau d’une trentaine de
kilomètres : les bateaux de passage
se servaient de sa silhouette comme point de
repère.

Son histoire commence le 29 janvier 1240
quand Fédéric II de Souabe,
empereur des Deux Siciles, signe un
décret pour en prévoir la
construction près des ruines de
l’église Sancta Maria del Monte
(aujourd’hui inexistante), travaux qu’on estime
avoir durés une dizaine d’années.
Le choix du lieu complètement
isolé suscite bien les interrogations de
l’historien comme du touriste : comment
pouvait se dérouler la vie quotidienne
dans un endroit dépourvu de locaux de
service tel les cuisines et les caves ? La
structure même ne suit pas la conception
d’un château du Moyen Age :
malgré sa position élevée
sur une petite colline, il ne présente
aucun fossé défensif, il est
fournit de donjons qui, étrangement, sont
à la même hauteur que les
murs ; l’aspect est donc compact et solide
faisant penser à la forme de la
Reichkrone, couronne impériale du
X siècle.

Les deux fonctions principales d’un
château du Moyen Age sont donc exclues, on
ne pouvait ici ni vivre ni se défendre.
Sa position privilégiée en hauteur
lui permettait de fonctionner comme site de
contrôle et de repérage, dans un
territoire sûrement très passager
au Moyen Age, étant sur la route qui
mène à Jérusalem. On pense
même que le château pouvait
être utilisé comme site de chasse
sachant que Fédéric en
était très passionné, (cf
son traité sur l’art de la
vénerie : De arte venandi cum
avibus
) en effet la troisième tour
est dite du Faucon . Mais les historiens
cherchent d’autres explications à sa
présence et les trouvent dans la
personnalité excentrique de l’empereur.
Pleinement plongé dans le symbolisme
médiéval, il en brise
l’équilibre en choisissant un plan
octogonal conçu à l’époque
seulement pour les baptistères ! Cette
forme géométrique ressort de
l’union du carré, symbole de l’homme, et
le cercle représentant la perfection
divine. L’union des deux est donc la
représentation du Dieu qui se fait
Homme : le Christ. Pourquoi
Fédéric a choisi cette forme ?
Comment interpréter le chiffre huit
répété dans plusieurs
détails comme le nombre des
pièces, le plan octogonal des huit
donjons, les nombreux éléments
d’ornement qui ne reviennent que huit
fois ?

L’époque médiévale est
trop plongée dans le symbolisme pour ne
pas donner d’importance à cette
présence chiffrée : les
chercheurs imaginent des explications
liées au Graal, la coupe du dernier
dîner et que Joseph d’Arimatée a
utilisée pour récupérer le
sang du Fils de Dieu. Le château en
sauvegarde-t-il le précieux repos ?
Fédéric II, homme de lettres, chef
du Sacro Romano Impero, avait-il
trouvé la Sainte Coupe et bâti un
temple pour la garder, malgré ses mauvais
rapports avec les Templiers ? En observant
les escaliers qui conduisent hors du
château on peut remarquer qu’en sortant,
le visiteur ne tourne jamais le dos comme pour
ne pas devoir manquer de respect au
bâtiment, ou à son contenu !

L’orientation du château fait que son
portail principal vise l’Orient et le lever du
soleil ; en même temps deux
diagonales de l’octogone regardent les points
des solstices d’hiver et d’été,
détails qui portent à croire que
le château était un
véritable observatoire astronomique. Du
même côté, exposé
à l’Est, se trouve la pièce du
trône d’où l’on peut actionner le
portail pour permettre l’entrée au
château : tout se concentre autour de
la personne de l’empereur, dit "stupor
mundi"
, comme à vouloir le
célébrer.

C’est évident que toutes ces
explications imaginées dépendent
du surprenant Fédéric : son
esprit pleinement médiéval mais
fortement curieux et passionné de
littérature, d’art, d’alchimie,
d’astronomie invite à chercher des
argumentations si passionnantes.

En cherchant à s’éloigner de
ces questions désormais insolubles, c’est
la beauté de ce château qui nous
envoûte, c’est sa silhouette imposante,
entièrement blanche après les
restaurations des années 1980. L’endroit
a surtout en été un charme
particulier dû à la
simplicité de ses lignes, le bleu
limpide, compact et intense de l’air torride, le
jaune des arbustes secs, l’éclatante
luminosité du soleil et plus encore le
silence du vent invisible qui amplifie la
campagne presque désertique.

A l’intérieur, une cour sombre et
sévère cache un parcours
obligé entre les pièces, comme un
labyrinthe, en donnant presque une
hiérarchie entre les huit
différentes salles. En effet ces
dernières sont parfois cloisonnées
entre elles de telle sorte que le visiteur est
obligé de traverser la cour pour
accéder à une autre pièce.
Dernière question : pourquoi tant de
visages sculptés grimacés
observent les visiteurs... Un parcours
initiatique ? Huit c’est la somme des sept
jours de la Création et celui de la
Révélation. Il est impossible de
ne pas être troublé par tout ce
symbolisme chiffré... d’autant plus
que Fédéric sur son lit de mort
est représenté avec une bague au
doigt, une fleur en émeraude avec des
pétales en or... huit pétales en
or !!!

Paola




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